Rechercher
  • ANERGY+

Chauffage à distance novateur à Zinal Premier bilan prometteur


Propriété - Magazine suisse de l'économie immobilière, de l'habitat et du chez-soi

Septembre 2018 - N° 6



Un chauffage a distance a énergies 100% renouvelables est teste à Zinal (Anniviers) depuis novembre. Cette expérience pilote a pour cadre un complexe touristique de six bâtiments (100 logements totalisant 500 lits), en cours de construction.


Technologie de pointe

Baptisé Anergy+ www.aner­gyplus.ch, ce chauffage a distance innovant conjugue trois éléments. Grâce à la géothermie superficielle, sans sonde géothermique, la chaleur est captée dans le sol à 1,5 m de profon­deur. Puis cette énergie est stockée et distribuée via un réseau monotube anergie à très basse température (dès 0 degré). Enfin, une unité de gazéification alimentée par du bois local est utilisée comme appoint à la pompe à chaleur en hiver. Le tout permet de «produire de la chaleur, de l'électricité et du rafraîchissement a partir d'énergies 100% renouve­lables, sans production de microparticules et avec un bilan CO2 neutre», précise Anergy+, société du groupe Gefiswiss SA à Lausanne.


«Des prix concurrentiels»

Partenaire du projet, la HES-SO Valais estime qu'au vu des premiers résultats, les prix de la chaleur et l'élec­tricite ainsi produits sont concurrentiels par rapport aux systèmes de chauffage a distance existants.


Le site de Zinal - 1675 m. d'altitude - a été choisi car il cumule les contraintes: grands froids en hiver, enso­leillement limité et pics de consommation en fonction de l'occupation touristique.


La commune d'Anniviers projette d'étendre le réseau dans le village. L'objectif est de développer ce système en plaine également, des institutionnels ayant déjà manifesté leur intérêt.


148 vues