A PROPOS

Créée en 2017, Anergy plus Sàrl est née de la volonté de la société Gefiswiss SA, asset manager agréé FINMA, de s’engager pleinement dans le développement durable et de proposer une solution concrète aux défis de la transition énergétique, notamment pour les investissements immobiliers dont elle assure la gestion.

L’activité d’Anergy plus Sàrl est entièrement dédiée à la conception, l’élaboration et le développement d’un système énergétique respectueux de l’environnement : ANERGY+.

 

ANERGY+ est un système modulaire qui permet de produire du rafraîchissement, de la chaleur et de l’électricité avec des énergies 100% renouvelables. Il ne produit pas de microparticules, son bilan CO2 est neutre et il n’impacte ni les sols ni les cours d’eau. Son concept a été contrôlé et validé par la HES-SO Valais-Wallis. ANERGY+ peut être mis en œuvre dans des habitations, des commerces, des industries ou pour des équipements publics. Bénéficiant de plusieurs années de recherches et testé dans une résidence touristique en altitude, ANERGY+ a déjà été choisi pour équiper plusieurs projets immobiliers importants.

NOTRE CONCEPT EN QUELQUES MOTS

Les particularités de notre système de chauffage ?

​​Il se compose d'une boucle anergie monotube - sans sondes géothermiques - dans laquelle circule de l'eau froide. La boucle est accompagnée d'un système d'appoint de chaleur alimenté par des énergies 100% renouvelables.

La boucle est capable de capturer toutes les énergies disponibles dans l'environnement immédiat.

Enfoui à faible profondeur, le réseau se réchauffe en captant l’énergie du sol selon le principe de la géothermie superficielle. Il se refroidit lorsque de l’énergie en est soutirée.

Comme chauffage d'appoint, une centrale de gazéification de plaquettes forestières est couplée au système. D'autres sources d'énergie - soleil ou air - peuvent assurer l'appoint nécessaire.

 

En été, lorsque la température du sol avoisine les 15 à 20 degrés, une partie de la chaleur géothermique est stockée dans le réseau pour être utilisée de manière différée.

 

En été, la chaleur de l’environnement est transférée directement sur le réseau anergie qui la restitue sous forme de  rafraîchissement.

Illustration du concept